Copyright
Cap au nord-ouest ! La Trace et Ribine unissent leurs forces pour vous faire découvrir le bout du monde, ou Penn-ar-Bed en breton ! Au départ de Brest, une alternance de routes communales et de chemins forestiers vous conduit aux Abers, ces rivières d’eau salée qui se vident et se remplissent au gré des marées. Vous découvrez alors une côte découpée, morcelée et façonnée par les éléments. Le sable est fin, l’eau cristalline, et le spectacle est grandiose ! S’ensuivent de nombreux virages entre terre et mer, reliant toutes ces petites criques et plages peu fréquentées, bien dissimulées. Ouvrez l’œil ! Portsall, Lanildut, Le Conquet : vous traversez ces ports à l’architecture typiquement bretonne, où le poisson est roi et où il fait bon flâner. Vous passez également par la pointe de Corsen et la pointe Saint-Mathieu : laquelle des deux est la plus à l’ouest de la France ? À vous de le découvrir ! Le retour à Brest se fait par la pointe du Petit Minou et par la route qui longe la rade et l’arsenal militaire. Détrompez-vous, le voyage n’est pas terminé ! La pointe vous offre une vue unique sur la presqu’île de Crozon et la mer d’Iroise. Les derniers kilomètres, riches en dénivelé, vous permettent de découvrir le littoral insoupçonné de Brest la Blanche !
Cette trace verte est simple, idéale pour les débutants, les familles et ceux qui cherchent un voyage sportif mais paisible.
Cette trace bleue est simple, parsemée de quelques côtes et descentes adaptées pour les cyclistes occasionnels et les familles actives.
Cette trace rouge correspond à un parcours exigeant, parfait pour des sportifs expérimentés qui sont prêts à parcourir des distances plus longues.
Cette trace est une aventure engagée pour cyclistes confirmés, qui souhaitent se dépasser sur un parcours long ou au dénivelé conséquent.
Tous nos séjours commencent et arrivent à une gare TGV, vous pouvez également louer un vélo directement au point de départ de votre Trace via notre partenaire.
J'ai un vélo :
Emportez votre vélo dans le train avec l'option de billet "Vélo" sur le site SNCF
Je n'ai pas de vélo :
Vous pourrez récupérer un vélo à votre arrivée auprès de notre partenaire
Tu croyais qu’on allait te faire un déroulé linéaire d’agence de voyage ? Voyons, tu vaux mieux que ça et on le sait !
Météo :
Les mois de mai à septembre, c'est le top. Le reste de l’année, c’est sympa aussi, mais un peu plus... breton.
Pack ton sac avec :
- Ton vélo (si t'en as pas, pas de panique, on a un plan B).
- De quoi réparer une crevaison (ou deux, soyons fous).
- Ton plus beau casque (la sécurité, c'est sexy).
- Des fringues. Pour le soleil, pour la pluie, et pour les selfies.
- De la flotte et de la bouffe. (On sait jamais, des fois que tu te perdes entre deux crêperies).
Tu croyais qu’on allait te faire un déroulé linéaire d’agence de voyage ? Voyons, tu vaux mieux que ça et on le sait !
Pour se rincer l'œil avant de partir
Vous êtes inquiet·ète ? On ne va quand même pas vous laisser vous dégonfler comme ça : trouvez les réponses à toutes vos questions ci-dessous.
Le séjour est adapté à tous les niveaux! Si mamie a toujours sa flamme d'aventurière et que sa bicyclette n'est pas encore au musée, elle est plus que la bienvenue !
La bicyclette vous intimide un peu
L'activité physique n'est pas votre fort
Rarement en selle, vous avez une bonne forme physique
Vos trajets quotidiens ou escapades se font souvent à vélo
Expérimenté, vous vous sentez prêt à faire des distance plus longues
Au sommet du cyclisme, votre confiance en vos capacités est inébranlable
100% de nos Traces ont été vérifiées par nos équipes et proposent les meilleures alternatives pour votre sécurité. Si vous voyagez avec des enfants, pensez à filtrer les séjours ‘Family Friendly’, qui proposent les routes les plus protégées des voitures.
Pas de panique Monique ! Les intempéries sont toujours passagères, ça ne dure jamais bien longtemps, et le secret se trouve dans l'équipement ! Rien de plus simple que de pédaler sous le crachin breton quand on est correctement protégés. On a même préparé un article dédié sur le sujet.
Pas besoin d’avoir des vêtements techniques dernier cri. Un cuissard, un kway, des affaires de sport, à emporter dans vos sacoches. Si vous en avez besoin, on en propose à la location avec notre partenaire Lokki. On a aussi préparé une fiche recap de tout ce qu’il vous faut emporter pour minimiser les surprises, à retrouver sur notre blog.
Un peu mon neveu ! Après une bonne journée passée à pédaler, c’est le moment de se reposer. On vous a préparé des hébergements plutôt charmants. Une sélection aux petits oignons. Il ne vous restera plus qu’à choisir entre nos 2 gammes de logements : “Chaleureux et authentique” et “Luxe, calme & volupté”
Nous vous avons déniché des adresses phares sur le chemin, avec du circuit court et des options végétariennes ! Libre à vous de décider si vous souhaitez manger dans un restaurant, ou pique-niquer face à la mer. Vous aurez libre autonomie pour vous restaurer. Et on oublie pas de s'alimenter régulièrement pendant la journée, et surtout de bien s'hydrater ! ;)
Vous hésitez ? Ce n’est pas clair pour vous ? Contactez-nous dans le chat en bas de page, nous répondons en 48h !
Des traces sécurisées
Des itinéraires sécurisés, loin des grands axes, parcourus et approuvés par notre équipe passionnée.
Adaptées à tous les niveaux
Nos traces sont classées par niveau de difficulté et conçues pour être accessibles à tous les aventuriers, de 4 ans à 99 ans, et cela, qu'ils soient cyclistes débutants ou experts.
Transparence absolue
Il n’y a aucun frais caché. Tous les détails de votre voyage sont clairement expliqués, pour une expérience sans surprises.
À partir de 10€ pour un guide de voyage interactif et un accès à toutes nos routes vérifiées et hébergements partenaires pour que tout roule pour vous !
Découvrez les retours d’expérience des précédents voyageurs à vélo partis avec La Trace.