La mission de Protect Our Winters (POW) est de mobiliser la communauté des amateurs de plein air pour lutter contre le changement climatique. La nôtre, chez La Trace, est de vous faire voyager en réduisant votre impact. Une coïncidence ? Certainement pas.
Soucieuse d’appréhender les enjeux de la mobilité douce dans sa globalité, l'association POW s'est également intéressée aux problématiques et enjeux soulevés par d’autres moyens de transport, tels que la voiture, le train ou encore l'avion, aujourd'hui inhérents au fonctionnement de la société.
Cette année, POW oriente sa campagne sur l'usage du vélo pour les déplacements quotidiens et les activités en plein air. Chez La Trace, on est super fans, donc on vous parle un peu plus de cette association et de leur démarche.
POW, une association engagée
Protect Our Winters (POW) est une organisation internationale fondée par des passionnés de sports en pleine nature, avec pour mission de protéger les hivers et les montagnes des effets du changement climatique. Mais leur action ne s'arrête pas aux montagnes.
Au fil des années, POW a élargi son champ d'action pour inclure l'ensemble des activités de plein air, mobilisant ainsi les amateurs de nature et d'aventure pour qu'ils deviennent des défenseurs actifs de l'environnement. L'organisation met particulièrement l'accent sur la question de la mobilité, véritable levier stratégique dans la lutte contre les émissions de carbone.
En sensibilisant le public, en influençant les politiques et en soutenant des initiatives concrètes, POW cherche à réduire les impacts climatiques à travers des actions locales et globales.
La mobilité douce, une solution d'urgence pour appréhender les défis climatiques
Alors que l'Europe fait face à des défis climatiques de plus en plus pressants, repenser notre manière de voyager devient un enjeu de taille dans la préservation de l'environnement et de sa biodiversité.
Le secteur des transports est le deuxième plus grand émetteur de gaz à effet de serre (GES) en Europe, contribuant à plus d'un quart des émissions totales. En France, le transport est le plus gros secteur émetteur de GES avec 32 % des émissions.
Pour une station de sports d'hiver, le transport représente plus de la moitié des émissions de GES qui lui sont attribuées. Ouch, ça pique toujours autant de le lire.
S'il n'est pas aisé de rejoindre sa station de ski en pédalant, les loisirs et activités en plein air sont plus souvent compatibles avec une mobilité à faible empreinte carbone (vélo, marche, transports en commun).
La mission de POW et La Trace : une synergie naturelle
Transformer les passionnés d'activités de plein air en défenseurs de l'environnement, telle est la mission de POW.
Elle fait écho aux propres préoccupations de La Trace, à savoir promouvoir une nouvelle forme de voyage dans cette même idée de protéger l'environnement et d'encourager une mobilité (toujours) plus douce.
En ce sens, nous avons rassemblé nos convictions dans la mise en place d'un manifeste. Un plaidoyer en lequel nous croyons fermement, puisqu'il témoigne de notre volonté, au même titre que POW, d'être un acteur significatif du changement et de faire rayonner les principes d'écoresponsabilité auprès du plus grand nombre.
Le vélo : un moyen de transport au cœur de nos valeurs
Basculer vers une mobilité plus responsable demande aujourd'hui de redéfinir l'usage et la vision que l'on accorde au vélo. C’est bien plus qu'un simple moyen de transport, c'est une solution écologique, une source de plaisir et un vecteur de santé.
Cette année, la campagne “Mobility Month” encourage donc les amateurs de plein air à opter pour le vélo et à en faire une option durable, un outil d'accompagnement vers une mobilité à faible empreinte carbone, que ce soit pour aller au travail, explorer les montagnes ou simplement profiter d'une balade.
Tous acteurs du climat : comment l'initiative individuelle permet la dynamique d'un collectif engagé pour le climat
Si les Français admettent utiliser moins fréquemment qu’avant leur voiture personnelle (32 %) ainsi que les motos & scooters (28 %), au profit d'une mobilité plus douce (source Ipsos 2024), des efforts sont encore à fournir pour diminuer notre empreinte.
La campagne POW Mobility Month : promouvoir le vélo pour tous
Pour inciter les Français à rejoindre cette démarche, POW nous invite, dès cette rentrée 2024, à participer à des défis sur la plateforme Strava, à promouvoir des initiatives durables auprès de vos proches, et à partager vos aventures à vélo pour sensibiliser le plus grand nombre.
Pour cela, faites preuve de créativité en racontant une belle histoire, une aventure de voyage à vélo ou de bikepacking, et en montrant toutes les bonnes raisons d’utiliser son vélo.
Pourquoi ne pas combiner le vélo avec vos autres activités : le vélo-taf, le vélo-bateau, le vélo-surf, le vélo-rando, etc. ?
Pour participer, on n'oublie pas d'utiliser les hashtags #powmobilitymonth #powmobility et de taguer @protectourwintersfrance et @protectourwinterseurope sur les réseaux sociaux.
POW a également prévu de repartager des informations pour agir à l’échelle collective : pour faire en sorte que de plus en plus de personnes prennent leur vélo et que ce soit de plus en plus simple.
De notre côté, on vous encourage tous les jours à pédaler pour (re)découvrir ce qui vous entoure, prendre le temps de partir à la recherche des pépites locales, goûter le terroir et même savourer les imprévus qui rendent chaque voyage unique.
Changer ses habitudes de consommation, dans une société où le matériel et la technologie sont essentiels à notre autonomie, n'est pas chose facile.
C'est pourquoi le changement passe avant tout par une initiative collective. POW et La Trace montrent qu'il est possible de profiter des activités de plein air tout en prenant soin de la planète. Tout simplement.
D’ici là, on espère vous retrouver le 25 septembre à 18h30 lors de la prochaine Convention POWpulaire : un format café-débat en ligne.
Pour vous inscrire, cela se passe par ici ! 👈
📸 Crédits photo : Jos Kottmann et La Trace
Conclusion
Alors, sortez vos vélos, explorez, et faites partie du changement !