Faire du vélo sous la pluie
Quand le ciel est gris, et que les gouttes coulent à flots, l'idée de rester bien au chaud, emmitouflé.e dans sa couette peut paraître séduisante.
Mais au quotidien, que ce soit pour aller au travail à vélo, pour une sortie ou même un voyage, affronter la pluie à vélo n’a pas que des inconvénients…
La pluie ne doit pas être synonyme de renoncements, mais plutôt une invitation à découvrir une autre facette du cyclisme. Certes, elle n’est pas toujours agréable, mais avec le bon équipement, celle-ci ne représente plus une contrainte.
Faire du vélo sous la pluie est bon pour le corps
Si vous avez décidé de vous lancer avec votre vélo, c’est probablement pour vous amuser, partir à la découverte ou vous dépasser. Peut-être même un mélange de tout ça.
Nombreux êtes-vous à considérer la pluie comme une contrainte, pourtant elle n’est pas si redoutable. Dans la pratique sportive, elle s'avère même être une véritable alliée pour le corps.
Quand vous roulez sous la pluie, votre corps se met au défi : non seulement vos muscles comme les jambes et les abdominaux sont sollicités, mais il doit aussi travailler plus fort pour maintenir sa température à un niveau stable. En gros, votre cœur et vos poumons à intensifient leurs efforts, et renforcent vos capacités cardiovasculaires et respiratoires !
Faire du vélo sous la pluie est un vecteur de bien-être
Apprendre à garder le moral par mauvais temps ne pourra que transformer votre quotidien positivement. En affrontant la pluie, vous renforcez votre capacité à persévérer même dans les moments difficiles. C’est un moyen concret de renforcer votre mental et de développer une vraie résistance face aux imprévus du quotidien.
L’odeur de la pluie
Vous vous êtes déjà demandé « comment s’appelle l’odeur de la pluie ? »
On l’appelle le pétrichor. Cette odeur apaisante de terre mouillée est le résultat d’un phénomène naturel fascinant : pendant les périodes sèches, certaines plantes sécrètent un liquide huileux qui est absorbé par les sols argileux et les roches. Lorsqu’il pleut, ce liquide est libéré, diffusant cette senteur si particulière. Dérivé des mots grecs pétra (« pierre ») et īkhṓr (« sang des dieux »), le terme « pétrichor » signifie littéralement « sang de pierre ».
Pourquoi on vous en parle ?
Parce qu’en randonnée, en balade, ou en voyage à vélo sous la pluie, cette odeur unique nous accompagne. Elle ajoute une dimension apaisante et renforce ce sentiment de bien-être.
De quel matériel avez-vous besoin pour rouler sous la pluie ?
Les vêtements techniques sportifs peuvent atteindre des prix élevés très rapidement, selon votre utilisation du vélo et vos envies sportives, des gammes citadines peuvent aussi répondre à vos attentes.
Pour vous procurer le matériel avant un voyage en cyclotourisme, pensez à contacter vos amis et votre famille pour prêter et troquer ce qui vous manque, il est aussi possible de louer certains équipements, et enfin, pensez à la seconde main !
Il est aussi possible de passer par des plateformes de location entre particuliers, comme Loomi et Bikeis, qui facilitent l’accès à du matériel spécifique sans passer par l’achat. Ces plateformes vous permettent de trouver des équipements adaptés à moindre coût, tout en favorisant un modèle plus durable. Besoin d’un GPS, d’une sacoche étanche ou d’un porte-bagages ? Louez l’essentiel en quelques clics et rendez-vous prêt pour l’aventure !
Le point technique sur l'imperméabilité
L’imperméabilité d’un matériau se mesure en “colonne d’eau”, dont la mesure est en mm ou en Schmerber. Plus la mesure est élevée plus la veste est étanche. On considère qu’à partir de 20 000 mm vous êtes déjà très bien protégés.
Par exemple un ciré jaune de marin es
- 5 000 Schmerber (5 000 mm) : parfait pour affronter les petites averses sans finir trempé.
- 10 000 Schmerber (10 000 mm) : une protection qui assure dans la plupart des situations classiques.
- 20 000 Schmerber (20 000 mm) : excellente pour ceux qui bravent la pluie plusieurs jours d'affilée.
- 30 000 Schmerber (30 000 mm) : là, on parle d'un bouclier prêt pour des conditions extrêmes.
Bien sûr, cet indice doit être nuancé selon vos activités. Quand vous êtes en mouvement (que ce soit en marchant, courant ou grimpant), la pression que vous exercez intensifie l’impact de la pluie, augmentant son indice de 1 000 à 2 000 mm. Pensez-y pour choisir la veste qui répondra à vos besoins d’exploration, même quand le ciel se déchaîne !
Pour des vêtements cyclistes, le but est de trouver un juste milieu entre imperméabilité et la respirabilité.
Une veste trop imperméable mais pas assez respirante ? Vous risquez de créer… une vraie étuve ..!
S’équiper pour un voyage à vélo sous la pluie
Pour être protégé de la tête aux pieds sur le vélo, voilà tout ce qu’il faut savoir. Pour être sûr d'emporter l'essentiel avec vous, retrouvez notre check-list à la fin de cet article.
La tête au sec sous la pluie
Sur la tête : pour un voyage en toute sécurité, votre casque vous protègera, mais pour ne pas être mouillé et attraper froid quand il pleut, il est recommandé de protéger son casque avec une protection imperméable, un couvre-casque ou directement sur votre tête avec une casquette imperméable. Et si vous êtes frileux il sera toujours possible de mettre une cagoule ou un tour de cou pour vous garder au chaud.
Pour les yeux : pour protéger vos yeux, et peut-être protéger vos lunettes si vous en portez, mais surtout garder une bonne visibilité, vous pouvez opter pour un casque avec une visière intégrée, ou alors des lunettes transparentes protectrices. Certains sprays anti-buée existent pour vos lunettes de vue si vous voulez avoir un confort optimal.
Protéger le haut du corps par temps pluvieux
Pour le haut du corps l’art est dans la balance ! Entre chaleur, respiration et imperméabilité.
On vous conseille la technique des 3 couches.
Mettre une première sous-couche chaude : vêtement de sport synthétique ou laine mérinos pour que votre transpiration ne soit pas à l’origine de ce qui vous donnera froid.
La deuxième couche devra vous garder au chaud, une polaire par exemple. Mais si la température est plus clémente, vous pourrez peut-être vous en passer.
Pour la couche extérieure vous aurez deux solutions :
Le poncho ou cape de pluie, conseillés pour les trajets courts sous la pluie.
Sa prise au vent vous fera redoubler d’effort pour arriver à votre destination. Mais si vous avez décidé de vous arrêter quand il pleut, alors cela sera peut-être suffisant.
La veste imperméable, conseillée pour des trajets à vélo plus longs sous la pluie
Celle adaptée aux cyclistes inclut généralement des bandes réfléchissantes et propose la bonne balance entre imperméabilité et respirabilité. Mais selon votre pratique et votre rythme, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans les vestes dernières générations, et une version de gamme citadine pourrait être suffisante.
Dans tous les cas, privilégiez des vestes assez légères pour éviter de vous encombrer d’un poids en plus.
Enfin, pour le haut du corps il est également conseillé de porter des gants si vous ne voulez pas passer un moment désagréable. Le mieux est qu’ils soient étanches, ou déperlants, eux aussi.
Le bas du corps au sec quand on roule sous la pluie
Pour des balades longues, si vous avez opté pour la veste, il vous faudra aussi un pantalon imperméable.
D'ailleurs, si votre pantalon n’en inclut pas directement, vous pourrez ajouter des protections pour les chaussures (sur-chaussures ou couvre-chaussures) pour garder vos pieds au sec.
Il n’y a pas meilleur moyen de sentir une sensation de froid que par des pieds mouillés.
Notre petit conseil : essayez les couvre-chaussures avant le départ pour vérifier qu'ils s'ajustent bien à vos chaussures.
À noter que ceux conçus pour le vélo "sportif", comme dans certains magasins de sport, sont souvent très étroits car pensés pour des chaussures de cyclistes et non pour des chaussures de tous les jours . Parfois, il vaut mieux jeter un œil au rayon randonnée pour en trouver qui s’adaptent mieux aux baskets classiques.
Le matériel pour protéger votre vélo de la pluie
Pour que votre vélo ait sa plus belle parure et soit prêt à rouler sous la pluie voilà quelques conseils.
Pensez à ajouter des gardes boues, ils vous garderont à l’abri des éclaboussures d’eau et de boue.
Vous aurez besoin des indispensables sacoches imperméables pour mettre à l’abri vos affaires pendant votre voyage itinérant. Vous serez heureux de retrouver toutes vos affaires sèches quand vous arriverez à votre destination.
Nous vous conseillons aussi d’avoir une protection pour votre selle, pour vous asseoir bien au sec.
Utilisez une bâche pour recouvrir l’intégralité de votre vélo, si celui-ci venait à être garé longtemps sous la pluie.
Conseils de sécurité pour les cyclistes par temps pluvieux
Pour être sûrs que vous soyez vus des autres usagers, votre équipement en lumière est très important. Sous la pluie, la visibilité diminue, et les automobilistes font face aux mêmes conditions réduites.
Il est conseillé d’avoir des phares avant et arrière (400 à 800 lumens.) À cela vous pourrez ajouter des réflecteurs de part et d’autre pour être visibles de tous les côtés. Et enfin, il faudra vous rendre visible vous, avec un gilet jaune, ou des vêtements fluos, il existe aussi des brassards fluorescents pour le jour et réfléchissants pour la nuit.
Et avant de partir, n’oubliez pas de faire réviser votre vélo pour éviter toute mauvaise surprise.
Adapter son comportement à vélo lors d'intempéries
Lorsque la pluie tombe, elle crée une pellicule d'eau sur la route et réduit l'adhérence entre les pneus du vélo et la surface. Cette diminution de l'adhérence signifie que les pneus ont moins de friction avec le sol, rendant le vélo plus susceptible de glisser.
Certaines surfaces deviennent encore plus glissantes sous la pluie et peuvent vous faire perdre plus facilement le contrôle de votre vélo. Soyez particulièrement prudent sur des éléments qui modifient l’adhérence au sol, tels que les marques de peinture blanche, les plaques d'égout, les feuilles mortes ou encore les flaques d'eau.
Si vous freinez brusquement dans ces conditions, il est possible que les roues se bloquent. Dans cette situation, vous perdez non seulement le contrôle de votre vitesse, mais aussi celui de la direction, ce qui peut augmenter le risque de dérapage, entrainant une chute ou un accident.
Pour éviter ce scénario catastrophe, il est conseillé de freiner de manière progressive et d'anticiper les freinages, tout en veillant à maintenir une distance de sécurité suffisante avec les autres usagers.
Le conseil des pros : pour augmenter la surface d’adhérence de votre roue au sol, il est recommandé de faire descendre la pression de vos pneus d’un bar par temps de pluie, pour que ceux-ci soient moins gonflés et ainsi créer une plus grande zone d’adhérence.
Si vous roulez à vélo électrique sous la pluie
Pas de panique, aucun souci pour rouler à vélo électrique sous la pluie, votre batterie est protégée, et vous pouvez profiter de votre trajet de la même manière. Le conseil précédent sur l’adaptation de votre vitesse et l’utilisation d’un freinage progressif est d’autant plus important avec un vélo électrique, car celui-ci peut atteindre des vitesses plus élevées.
De plus, l’accélération plus rapide d’un vélo électrique peut rendre son contrôle plus difficile. Vous devez donc doser l'accélération pour éviter de perdre l'adhérence des roues sur la route, notamment sur la roues arrière, qui est souvent responsable de la traction sur ce type de vélo.
Quand votre vélo reste dehors de manière trop prolongée, vous pouvez emporter votre batterie pour la protéger aussi des changements de température et préserver sa longévité.
Entretenir son vélo après la pluie
Pour garder votre vélo en bon état, il est recommandé de nettoyer et de sécher votre vélo.
La chaîne de votre vélo est particulièrement concernée car elle est très exposée. Quand vous le pouvez à la fin de vos balades, assurez-vous qu’elle n’est pas pleine de boue et nettoyez-la. Ensuite, il faudra la graisser pour la protéger à nouveau et lui permettre de fonctionner au mieux.
Voyager à vélo avec ses enfants sous la pluie
Voilà aussi un dernier sujet qui pourrait vous intéresser.
Rouler sous la pluie n’est pas insurmontable, même avec des enfants.
Si votre enfant est dans un siège bébé à l’arrière de votre vélo, les gardes boues sont d’autant plus indispensables. S’il voyage à l’avant de votre vélo, il faudra être attentif à la visibilité.
Pour se protéger contre la pluie, les mêmes conseils s’appliquent que pour les adultes, même si on privilégiera probablement une cape de pluie plutôt qu’une veste technique qui sera un investissement plus conséquent.
Vous êtes nombreux à vous lancer dans le voyage à vélo en famille. C’est une expérience mémorable pour eux, et pour vous. Découvrez notre article “Voyager à vélo avec des enfants : l’équipement essentiel pour les transporter” pour bien préparer votre aventure et garantir leur confort tout au long du voyage.
En résumé, notre liste pratique du matériel pour rouler sous la pluie
Ça y est ! Vous êtes prêts à voyager par tous les temps. Même sous la pluie.
Mais avant de vous laisser, voici la liste récapitulative de l’équipement nécessaire pour passer un agréable moment sous la pluie.
Les indispensables
- Première sous-couche (mérinos)
- Deuxième couche (polaire)
- Veste imperméable ou poncho
- Pantalon imperméable
- Couvre-chaussures imperméables
- Gardes boue
- Sacoche imperméable
- Éclairage et réflecteurs
Les trucs en +
- Lunettes de protection ou casque avec visière
- Gants imperméables
- Couvre-casque ou casquette imperméable pour garder la tête au sec.
- Protection pour la selle
- Bâche pour vélo
- Spray anti-buée pour les lunettes de vue