S’échapper le temps d’un week-end, à moins d’1h30 de Paris. Avec Coco, nous avons testé pour vous : un séjour en suivant les itinéraires à vélo sur le territoire d’Epernay Agglo Champagne.
La promesse est la suivante : une escapade à vélo à travers des coteaux dorés par l’automne, l’air frais de la Champagne en novembre et la découverte des activités locales.
I. Arrivée à Épernay et premières découvertes
Rejoindre Epernay est un jeu d’enfant, grâce au train
La Champagne est une destination de week-end idéale. Partir de Paris, en mettant tout simplement son vélo dans le train. Sans avoir à le démonter, en ayant pris soin de réserver une place vélo dédiée, pour 3 euros de plus.
Flâner dans la capitale du champagne
À la sortie de la gare j’ai du temps, nous ne sommes attendus qu’à 11h pour la première activité de la journée. J’en profite pour entrer dans l’église Saint-Rémi, située à deux pas de la gare. Une architecture sobre et élégante, avec des murs épais et des voûtes imposantes.
Puis, je remonte sur mon vélo, direction l’avenue de Champagne.
C’est bien plus qu’une simple rue. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette avenue incarne le savoir-faire et l’histoire des grandes maisons de champagne qui y sont installées depuis des générations.
Bordée par d’élégants hôtels particuliers et de belles maisons de champagne, cette avenue incarne à elle seule toute l’histoire et le prestige de la Champagne. Elle est le cœur battant de la région, c’est entre autres pour cette rue qu’Epernay est aussi appelée la « capitale du champagne ».
J’apprendrai quelques heures après que sous la route sur laquelle on roule, les caves abritent près de 200 millions de bouteilles.
Mont Bernon et le Belvédère Pierre Cheval
Le premier défi de la journée a été de gravir le Mont Bernon, où la pente, parfois abrupte, s’enroule autour de la colline, avec la promesse d’une vue à couper le souffle. On ne nous avait pas menti : le belvédère Pierre Cheval, perché là-haut, offre un véritable cadeau pour les yeux.
Le calme également est un cadeau. Contraste saisissant avec l’agitation de la ville située en contrebas.
Un pic noir tambourine sur un arbre avec son bec : fin de la méditation. Il est temps de repartir, on nous attend.
La descente, la première de la journée, mais pas la dernière, a été un doux relâchement vers les vignobles en contrebas. J’ai pu y observer les vignerons pré-tailler la vigne avant l’hiver.
Directionnel le ballon captif qui ouvre à 11h, avec l’espoir qu’il vole malgré le temps peu clément.
II. Découverte de la région, dégustation et immersion locale
Visite du ballon captif
Nous avons ensuite rejoint le ballon captif, une curiosité locale qui permet d’observer Épernay et ses environs depuis le ciel. Ce jour-là, le ballon est resté au sol, contraint par la météo capricieuse. Mais la visite virtuelle commentée nous a offert un aperçu de ce panorama aérien, comme une promesse pour une prochaine fois.
Cela sonne une perspective inédite sur notre parcours. C’est beau, et on voit comme la géologie de la région est ondulée : les montées dans les coteaux nous attendent pour l’après-midi.
H3 : Bar à champagne à Chouilly
La journée avançait et nous nous sommes retrouvés dans un bar à champagne à Chouilly, chez Munificence.
Nous avons été accueillis par Nicolas, dont la démarche est audacieuse et engagée, puisqu'il a ouvert ce bar à champagne il y a moins de deux ans, ne proposant que des vins de la commune. Cinq bouteilles sont à la dégustation chaque jour, provenant de l'un des 22 vignobles sur les 27 que compte Chouilly.
C’était l’endroit idéal pour une pause. Assis autour de nos verres pétillants, nous avons goûté aux saveurs locales.
Les échanges avec Nicolas et les dégustations ont apporté une chaleur supplémentaire à ce week-end. Le nom ne trompe pas : il y a évidemment une grandeur dans la générosité de ce lieu. Une petite parenthèse de convivialité où l’on se laisse charmer par les arômes délicats de la région.
Exploration des coteaux
Nous prenons la route vers le sud pour explorer la “Côte des Blancs”. Les routes dans les coteaux sont calmes, c’est divin. Mais l’immersion dans le vignoble champenois se mérite autant que la beauté de ses paysages : le terme coteaux porte bien son nom : ça grimpe souvent.
Nous profitons de la vue sur la butte de Saran sur notre route, passons à côté de l’église de Cuis et des falaises classés de Roualles. Le tout au milieu des vignes bien sûr !
Hébergement atypique et douce fin de journée
En fin de journée, nous avons pris le chemin vers notre hébergement.
De petites maisons en A, comme des tipis, nous ont plongées dans une atmosphère intimiste, parfaite pour une nuit au cœur de la campagne. Une nuit de repos bien méritée.
L’Auberge Saint-Fergeux, située à Blancs-Coteaux, abrite aussi un élevage d’oies et de canards que l’on a pu découvrir le matin. Un cadre original, simple mais confortable, où l’on ressent tout le charme rustique de la vie champenoise.
III. Deuxième jour : retour à Epernay, musée et dernière escale gourmande
Le lendemain matin, une brume épaisse enveloppait les coteaux, transformant le paysage en une peinture floue, presque irréelle.
Le mont Aimé, situé à Bergères-les-Vertus, a été notre première halte. Il offre des circuits de promenade, une table d'orientation et une vue panoramique sur la plaine champenoise… Quand il fait beau. On reviendra. 👀
En fin de matinée le voile mystérieux finit par laisser passer quelques rayons et nous avons pu profiter à nouveau du paysage.
Après cette matinée de vélo, nous sommes retournés à Épernay pour un déjeuner à la Cave de l’Avenue. Ce restaurant, offrait un choix impressionnant de champagnes, et nous avons profité de cette dernière halte pour goûter quelques bulles une dernière fois.
Musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale
C’est ensuite à quelques pas de là que nous nous sommes dirigés, vers le Château Perrier, qui accueille le Musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale.
On commence par découvrir le “terroir” : la formation du paysage champenois et les richesses paléontologiques du sous-sol, avec l'évolution géologique de la région. Puis l’archéologie : l'implantation humaine en Champagne, depuis la Préhistoire jusqu'au Haut Moyen Âge.
Il y a même une défense de mammouth ! 🦣 (cet emoji là on l’utilise pas souvent, donc on en profite).
Puis vient la mise en avant du patrimoine viticole. La scénographie est immersive. On est guidés à travers les étapes du travail de la vigne et du processus de vinification, du remuage à la mise en bouteille, pour comprendre comment la Champagne est devenue la terre d'un vin si unique.
À la sortie du musée, nous avons été accueillis par une douce lumière d’automne, dorée. Nous avions prévu de reprendre le train mais avons changé d’avis et avons décidé de finalement prolonger notre séjour en allant rejoindre la gare TGV à vélo, sur la véloroute de trente kilomètres, profitant du soleil déclinant.
Conclusion
Ce voyage peut se résumer en quelques images : la lueur dorée de l’automne caressant les rangs de vignes, un verre de champagne à Chouilly, une bonne nuit de sommeil dans une maison-tipi, à Blancs-Coteaux, et des yeux écarquillés d’émerveillement dans le musée …
Autant de moments inoubliables qui, sans hésitation, nous poussent à vous inviter à découvrir les routes d’Épernay et son agglomération.
Un lieu que nous ne pouvons qu’encourager à explorer pour ceux en quête d’authenticité, de saveurs et d’œnotourisme.
Infos pratiques
Accès en train depuis Paris gare de l’Est :
- 17 trajets par jour.
- Trajet de moins 1h30 en moyenne.
- Transport du vélo, non démonté, pour 3€ de plus, sur réservation.
- Prix du trajet à partir de 10€.
À ne pas manquer :
- La vue panoramique du Belvédère Pierre Cheval, en haut du Mont Bernon.
- L’expérience du ballon captif d’Épernay (en visite virtuelle les jours moins cléments).
- Le bar à champagne Munificence, de Nicolas, à Chouilly.
- Les logements insolites dans des maisons-tipis, de l’Auberge Saint-Fergeux, à à Blancs-Coteaux (Gionges)
- La vue panoramique du mont Aimé, à Bergères-les-Vertus, avec ses vestiges de château-fort.
- La belle muséographie du Musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale, situé dans le Château Perrier, à Epernay.
Les itinéraires à vélo autour d’Epernay, sont à retrouver sur la page “Itinéraires à vélo | Epernay-Agglo” et sur la page “La Champagne à vélo” sur le site d’Epernay Tourisme, et on espère aussi très bientôt sur La Trace. 😉