Pendant deux jours, Laurie et Thibault a.k.a La Douce Vadrouille, sont partis à l’aventure pour un week-end à Morlaix. Entre vélos, chemins côtiers et découvertes locales, ils ont profité d’une escapade inoubliable à la bretonne. La Trace les a guidés, du GPX aux bons plans, pour leur faire vivre un séjour sur mesure, avec vue sur la mer et réveils aux crêpes. Bref, un week-end à vélo qui donne juste envie de recommencer.
Nous avions longtemps laissé l’idée mûrir dans nos têtes, mais un jour, Thibault et moi ferions notre premier voyage à vélo. Un petit bout de chemin que nous emprunterions pour découvrir quelques fragments de la France.
Nous n’avions d’autres mots d’ordre que de se laisser porter, La Trace nous a donc semblé être la meilleure option pour cette aventure. Ne restait plus qu’à choisir laquelle.
Après quelques scroll, et clics sur le site de La Trace notre choix était fait “Un week-end à Morlaix”.
À partir de ce moment, tout était fluide, La Trace avait tenu sa promesse, nous porter.
De la location des vélos, les tracés GPX, aux points d’intérêt à voir (POI)…
Tout était prêt, nous n’étions plus qu’à un coup de pédale de l’aventure.
Notre première belle surprise fut la veille de notre première boucle, nous avons récupéré les vélos et profité de notre hébergement. Nous découvrons une belle chambre d’hôtes en plein cœur de Morlaix. Nous avons été accueillis par un certain Nicolas.
Il faut dire que Nicolas savait accueillir ses clients, imaginez-vous réveillés par la bonne odeur de crêpes bretonnes…
Requinqués par ce délicieux petit-déjeuner nous étions fin prêts à attaquer nos 38,4 km en passant par Carentec. Entre chemins côtiers et forêts, nous avons adoré cette première journée de balade. Nous n’avons cessé d’être émerveillés par les points de vue sur la baie sauvage qui s’offraient à nous ; la pointe du Cosmeur, ou notre vue préférée : celle du Château du Taureau.
Après une bonne nuit de repos, nous avons repris nos vélos pour la deuxième journée, du côté plus sauvage de la baie de Morlaix. Une boucle de 47,7 km qui aura réuni tout ce qu’on aime : de jolis villages, des plages de sable blanc et notre coup de cœur de la journée, la Pointe de Primel.
La légende dit que c’est durant cette boucle que nous nous sommes demandé si nous n’allions pas quitter notre Sud-Ouest natal pour rejoindre la Bretagne.
En résumé, cette expérience avec La Trace nous aura appris que le voyage à vélo est une véritable invitation au slow travel.
On prend le temps, toutes les odeurs de la nature sont décuplées et on goûte au sentiment de liberté d’arpenter les pistes. On vous conseille vraiment de vivre cette expérience inoubliable.
À votre retour, vous n’aurez qu’une seule envie : repartir une deuxième fois !
Pour découvrir notre séjour "Week-end à Morlaix "sur La Trace c'est ici.