Retour au blog
Conseils & Astuces

Le voyage à vélo en famille : conseils et astuces incontournables

Voyager à vélo avec ses enfants c’est le bonheur garanti, c’est autant de souvenirs pour eux que pour vous. C’est offrir à vos enfants une aventure et un nouvel horizon sur le monde, celui de la liberté et de l’autonomie.

22
 
October
 
2024
22
 
October
 
2024

Pourquoi voyager à vélo en famille ?

Se lancer dans un voyage à vélo en famille, c’est certainement la meilleure façon de transmettre, de découvrir ensemble, de vivre des situations hors du commun, d’apprendre à vos enfants à devenir de vrais débrouillards. ;)
C’est l’occasion de vivre une expérience intense et enrichissante avec votre tribu, de vous offrir un moment qui allie une activité physique, détente en famille, culture et terroir. Tout ça dans le respect de Mère Nature.

Elle est pas belle la vie ?

💡Le bon conseil : commencer chaque journée avec un rituel amusant, un cri de ralliement, d’encouragement, les objectifs de la journée. Pour ce faire, rien de mieux que d’explorer tous ensemble notre carte interactive. Ce sera un boost au moral pour tout le monde, mais fera aussi de l’expérience un moment de fun ! Faites de votre voyage un jeu !

Évaluer le niveau de votre enfant à vélo

Selon l’âge de votre enfant, plusieurs solutions s’offrent à vous : un siège bébé, une remorque, et bientôt son propre vélo !

Pour choisir, l’âge sera décisif mais aussi et surtout ses capacités physiques et son niveau à vélo.

Jeanne Lepoix, est une voyageuse aguerrie. Initiée à la pratique sportive dès le plus jeune âge, elle participait déjà enfant à des événements sportifs en famille tel que l’Ultra Trail - Alsace Grand Est, une aventure en montagne parmi d’autres, qui ont su nourrir sa passion pour le sport, dont le vélo.

Adulte, elle reste fidèle à sa pratique en multipliant les expériences comme la grande traversée du Morvan d’Avallan à Antun à vélo, ou encore deux semaine de climbing dans les Alpes à la frontière France - Italie.

Aujourd'hui Jeanne est une aventurière, cycliste accomplie, graphiste designer, et aussi mère d’une petite fille de 4 ans, Zoé, qui n’hésite pas à la suivre dans ses excursions.

Comment transmettre sa pratique sportive à nos enfants ?

C’est un défi que relève Jeanne, avec brio. Des paysages bruts en forêt, à la traversée de l’Île de la Corse à vélo de Bastia à Propriano.

À l’occasion de cet article sur le voyage à vélo en famille, Jeanne partage à La Trace comment elle à initié sa fille à la pratique sportive, mais aussi à la découverte de la nature et de la biodiversité.

Quand Zoé a-elle commencé à voyager à vélo avec toi ?

Ma fille a commencé à voyager avec moi dès ses premiers jours d’existence in utero. Enceinte, ma pratique quotidienne du vélo n’a jamais cessé, et déjà, elle pouvait même expérimenter quelques courts périples itinérants.

Puis quelques semaines après sa naissance, c’est enfin la sensation de l’air sur les joues qu’elle a pu ressentir bien nichée dans le hamac de sa fidèle remorque. À ses dix mois, à un âge où elle change énormément, c’était parti pour un premier grand voyage de trois mois tout autour de la France. Certains diront qu’elles ne s’en souviendra pas mais je reste persuadée que cela a forgé une partie de sa personnalité de petite fille.

Tout ce qu’elle a pu observer sur la route, toucher, sentir, tous ses sens étaient sollicités à 3000%. Dès ses deux ans, le chemin se poursuit depuis sa tour d’observation bien assise sur une mini selle sur le devant de mon vélo. Et depuis, on enchaîne en duo de sacrées aventures et merveilleux moments de partage et de complicité. À l’inverse de la carriole, on peut interagir ensemble beaucoup plus aisément et elle se place alors au cœur de l’action.

💡Il est souvent recommandé d’attendre que votre enfant soit assez musclé pour encaisser les petites secousses de la route, puisse s’asseoir droit et porter un casque confortablement avant de l’emmener voyager à vélo. Autour de l’âge d’un an, les enfants répondent à ces trois critères. Ils seront alors confortablement installés dans une remorque de vélo (ou un siège bébé).

Si votre enfant peut apprendre à faire du vélo dès ses 3 ans (parfois même un peu plus tôt pour les plus précoces), il ne sera probablement pas possible pour lui de vous suivre pendant tout un voyage. Il sera donc sûrement plus judicieux de le transporter jusqu’à ses 5 ans au moins.

Si votre enfant ne pédale pas encore ou n'est pas en capacité de le faire, plusieurs options de transport s'offrent à vous. Vous devrez évaluer votre propre forme physique pour planifier vos itinéraires de manière appropriée.

Une fois que votre enfant sait pédaler, il s’agit surtout de déterminer combien de kilomètres il sera capable de parcourir par jour pour anticiper vos étapes. Pour cela, rien de mieux que de tester son endurance en partant sur de courtes périodes en amont, et d’organiser vos activités autour de ses envies pour le motiver !

Accoutumer vos enfants au vélo

Photo d'une femme qui initie son enfant au vélo
©Jeanne Lepoix - femme qui initie son enfant au vélo

L’apprentissage du vélo prend du temps, alors le plus important c’est de faire les choses de manière ludique, et de ne pas les brusquer. En revanche on vous promet une chose : très vite, ils en raffoleront, et vous en demanderons toujours plus.

Pour autant, le voyage à vélo peut-être déroutant pour un enfant. Tout bêtement, il est parfois compliqué de comprendre qu’il est “obligatoire” de pédaler pour arriver à sa destination, et qu’une fois parti il n’aura plus le choix que d’avancer, même si les jambes commencent à tirer.

Il est recommandé d’y aller progressivement, en commençant par une journée proche de votre domicile dans un premier temps, puis de faire un week-end en itinérance, avec des étapes courtes. Plus vous serez à l’aise, et plus votre jeune pousse le sera, plus vous pourrez augmenter les distances. Pensez à prévoir des activités pour les enfants à faire sur le chemin en remorque. Les paysages, c’est joli, mais les enfants ont besoin de stimulation pour ne pas s’ennuyer ! Le but est de leur donner un maximum de raisons d’arriver (un petit plongeon dans l’océan ou dans une rivière, ça met tout le monde d’accord) !

Comment as tu transformé ta fille en super aventurière ?

Depuis toujours, tout est prétexte à sortir dehors, prendre le vélo et faire de l’observation une véritable occupation. Se balader en forêt, construire des cabanes avec les branches, glaner les jouets naturels tels que les jolies feuilles colorées, les cailloux, les glands, les pommes de pin : Zoé est définitivement à l’aise dans les milieux extérieurs et en fait son terrain de jeu de prédilection.

Les nuits sous la tente lors de nos tribulations à vélo lui ont conféré sans nul doute une adaptabilité étonnante pour son âge. Depuis peu, je l’habitue à s’investir dans la vie de notre camp. Monter la tente par exemple n’a presque plus de secrets alors qu’elle n’est pas plus haute que trois pommes. Aussi, j’ai pu remarquer que voir le paysage défiler sous ses yeux lui confère un excellent sens de l’orientation et alimente sa mémoire visuelle. Voici donc la liste d’un bon cocktail de savoir-faire en perpétuelle évolution : de bonne augure pour la graine d’aventurière qu’elle devient petit à petit.

💡Si vous tombez sur un chemin plus difficile d’accès, pensez à l’encourager et à le soutenir pendant le trajet, à lui montrer que c’est dur pour vous aussi, mais que vous allez réussir ensemble.

Si votre enfant pédale : choisir son vélo

Le choix d’un vélo et d’un équipement adaptés, c’est la base. Confort et sécurité avant tout, pour que chacun passe un bon moment et ait envie de continuer à faire du vélo.

💡 Mettez vos enfants à contribution si vous le pouvez ! Pour le choix de leur vélo et de leur accessoires, leur laisser choisir le style et la couleur peut les aider à voir le vélo positivement ! Il sera aussi bien qu’ils essaient le vélo en personne pour être certains qu’ils y seront confortables.

Comment choisir un vélo adapté à votre enfant ?

La première chose à savoir lorsque l'on recherche des vélos pour enfants est que, contrairement aux vélos pour adultes, la taille indiquée est celle des roues, pas du cadre.

Les vélos pour enfants se distinguent principalement par la taille des roues. Pour les plus petits, on commence généralement avec des roues de 12 pouces (idéal pour les tout-petits qui débutent). Au fur et à mesure que l’enfant grandit, la taille des roues augmente : on passe ensuite à des vélos avec des roues de 14, 16, 20 puis 24 pouces.

Une fois que l'enfant est assez grand, il pourra passer à un vélo adulte, qui démarre généralement avec des roues de 26 pouces.

Petite fille en voyage à vélo qui regarde la vue
©Jeanne Lepoix - Zoé en voyage à vélo qui admire la vue

Il est essentiel de prendre en compte la taille des roues, la hauteur, le torse et les jambes de votre enfant. Un vélo bien ajusté n'est pas seulement plus sûr, mais aussi beaucoup plus agréable à utiliser.

Ce qu’il faut absolument vérifier

Vérification de la hauteur du tube supérieur : l'enfant doit pouvoir se tenir à califourchon sur le vélo sans que son entrejambe touche le tube supérieur du cadre. Les vélos de course, ce sera pour plus tard.

Confort de conduite : assurez-vous que l'enfant peut atteindre confortablement le guidon. Son torse doit être légèrement penché vers l’avant, sans avoir à se tordre pour tenir le cintre. Ses coudes doivent êtes légèrement pliés, il doit pouvoir atteindre les freins facilement.

Les genoux doivent être légèrement pliés lorsque l'enfant pédale (l’angle doit être d’environ 30 degrés).

Mesure de l'entrejambe : mesurez l'entrejambe de votre enfant pour garantir un ajustement parfait, particulièrement important pour les achats en ligne. Pour cela, on vous conseille de le placer face à un mur, de mettre un livre à l’endroit de la selle, et de mesurer ensuite contre le mur.

💡 Pensez à la seconde main, au troc, ou aux vélos de vos proches pour dénicher un vélo à la taille de votre enfant. C’est une excellente façon de donner une seconde vie à des objets déjà existants , surtout quand on sait que les enfants grandissent vite et n’utiliseront ce vélo que pendant une courte période !

Garantir la sécurité de tous !

Rouler en toute sécurité est essentiel, surtout avec les plus jeunes cyclistes. Enseigner et pratiquer régulièrement les règles de sécurité routière peut protéger votre famille et inculquer des habitudes de vélo responsables à vos enfants.

Photo d'une petite fille équipée à vélo
©Jeanne Lepoix - Zoé, à l'avant du vélo, bien équipée, et prête à repartir

On garde en tête quelques points principaux à enseigner :

  • on regarde loin devant soi.
  • on reste à droite, à droite, à droite.
  • le feu vert ne signifie pas toujours qu’on peut avancer.
  • même sur les trottoirs, il faut être attentif aux sorties de voitures et donner la priorité aux piétons.

💡 Organisez régulièrement des "exercices de sécurité" où vous simulez différents scénarios routiers avec vos enfants dans un environnement sûr et contrôlé, comme un parking vide pour commencer. Cette approche pratique aide à renforcer ce qu'ils ont appris et à développer leur confiance.

Partir avec La Trace ? C’est possible !

Vous êtes déjà allés à Rennes ?

Nous avons conçu deux itinéraires Family friendly spécialement adaptés aux familles, au départ de Rennes jusqu'à Saint-Malo :

De Rennes à Saint-Malo : la Trace verte

Un parcours accessible et idéal pour ceux qui s’initient au voyage à vélo. Trois jours d'exploration tranquille à travers les chemins boisés et les petites routes bretonnes, sans oublier les haltes culturelles et les paysages apaisants. Les plus petits apprécieront la découverte, tandis que les plus grands pourront profiter sereinement de ce trajet adapté à tous.

👉 Cliquez ici pour découvrir les détails du séjour.

De Rennes à Saint-Malo : la Trace bleue

Vous êtes déjà habitués aux voyages à vélo ? Alors, la Trace Bleue est faite pour vous ! Sur un format plus condensé de deux jours et avec un total de 121 km, cet itinéraire vous propose une véritable aventure à travers la Bretagne intérieure. De quoi se dépenser tout en découvrant des trésors cachés et des points d’intérêt uniques.

👉 Cliquez ici pour découvrir les détails du séjour.

"Je connais déjà Rennes !"

Même si vous connaissez la ville, pas de panique ! La Trace a pensé ses itinéraires autour de points d’intérêt uniques. Pour une pause culturelle ou des dégustations gourmandes, chaque arrêt sur la route permet de découvrir la région autrement.

Alors, prêt.es à partir à l’aventure avec vos petits explorateurs ? Vous avez maintenant les clés en main pour partir en voyage à vélo en famille !



Le voyage à vélo en famille, c’est aussi l’occasion de se créer des souvenirs ancrés dans l’effort, la complicité et la joie de l’exploration.

💡Dernier conseil pour la route : peu importe la distance parcourue, c’est le chemin partagé qui compte !

Conclusion

Découvrez toutes les traces

Accéder à la map

Découvrez notre collection de traces

Je consulte les séjours